1. Comment passe-t-on d’une innovation sociale à un changement social et institutionnel ?

  2. Quelles sont motivations des acteurs pour s’investir dans l’innovation sociale ? Par quels processus ?

  3. Comment les acteurs de l’innovation sociale interagissent avec les diverses parties prenantes, incluant les pouvoirs publics?

  4. Comment se négocient les innovations sociales entre acteurs ? Comment émergent-elles ?

  5. Comment et sous quelles conditions les innovations sociales génèrent-elles un changement social et institutionnel au sens cognitif (croyances, valeurs), normatif (pratiques et techniques) et règlementaire (cadre légal) ?

  6. Quels sont les rôles des réseaux et de la collaboration intersectorielle dans l’innovation sociale ?

  7. Comment réplique-t-on ou fait-on croître une innovation sociale ? Quelles sont les stratégies de développement ?

  8. Quels sont les modèles d’affaires susceptibles de générer de l’innovation sociale ? Quelles sont les dynamiques et les caractéristiques de ces modèles ?

  9. Comment l’innovation sociale peut-elle contribuer à l’amélioration générale de la qualité de vie (vie collective, transports, libertés, inclusion sociale, propreté urbaine, mobilité durable, etc.) ?

  10. Comment l’innovation sociale peut contribuer à l’éducation, à la participation citoyenne, à la démocratie, au mouvement associatif et aux actions de solidarité ?

  11. Comment l’innovation sociale peut-elle faciliter l’accompagnement entrepreneurial et le renforcement de capacités chez les acteurs marginalisés, les étudiants et les jeunes diplômés ?

  12. Par quels moyens l’innovation sociale peut-elle contribuer à lutter contre la pauvreté ?